La Médiation
Familiale

La médiation familiale est un temps et un espace appartenant aux personnes liées par un intérêt commun familial, encadré par un tiers professionnel : le médiateur familial.

La médiation familiale intervient dans votre vie sur un temps relativement court, les séances sont espacées de trois à quatre semaines.

Ces dispositions particulières créent un climat de confiance permettant aux personnes de parler de manière plus apaisée de leur histoire, du conflit ; de prendre des décisions, voir de trouver des accords dans l’intérêt de chacun et de la relation.

Le travail en médiation est très concret posant la question du « quoi faire » ou « comment faire » une fois la problématique déterminée.

Les personnes retrouvent leur place, leur rôle, leur responsabilité et leurs capacités d’expression et de décision, le médiateur familial a un simple rôle de facilitateur de communication. Vous redevenez acteur de votre vie.

La médiation familiale est un SERVICE UNIQUE soutenant chacune des personnes et la relation, dans le respect, sans prendre parti, sans porter de jugement, de manière confidentielle et indépendante
Qui est le médiateur ?

Nos médiatrices familiales sont Diplômées d’Etat ce qui garantit avoir suivi un cursus complet en psychologie, droit, sociologie et stage pratique et répondant au Code de Déontologie de la médiation familiale.

D’origine le médiateur est « l’inter-médiaire » celui qui fait le lien entre.

De par sa place et son positionnement de tiers professionnel qualifié, il vient en soutien de chaque personne présente sans prendre parti (impartial), sans porter de jugement, sans donner son avis (neutre) et sans décider à leurs places. Le médiateur familial a un devoir de confidentialité, il ne rend pas de rapports sur ce qui se dit ou se fait dans cet espace (indépendant).

Son rôle est de créer un cadre avec les personnes « les médiés » leur espace et leur temps pour les amener à un apaisement, une écoute, un dialogue voir trouver leurs propres solutions orales ou écrites.

A qui s'adresse t'elle ?
Quand ?
  • Dès lors que vous cherchez des moyens, des outils, des ressources, une béquille, un soutien, pour faire évoluer votre relation avec l’autre qui vous crée une gêne de vie voir plus : c’est votre besoin qui s’exprime. 

  • La médiation familiale peut se faire à tout moment de la vie ou de la procédure
Comment ?
  • Un entretien d’information individuel (30-45min) par téléphone, visio ou en présentiel
  • Séance de médiation familiale (1h30 à 2h) en présentiel ou par visio
  • Le nombre de séances dépend des sujets que vous souhaitez travailler
  • La médiation familiale peut être une demande personnelle, orientée par un professionnel, ordonnée par un juge ou judiciaire. Dans tous les cas cette démarche reste  libre et volontaire des personnes
Où ?
  • L’association reçoit UNIQUEMENT sur RDV dans ses différents locaux
  • Médiation à distance par visio-conférence via Whatsapp, Skype ou Zoom
  • Les personnes sont libres de choisir le service de médiation de leur choix

Ouest Montpellierain

Montpellier
Juvignac
Grabels
Lavérune
Murviel-lès-Montpellier
Pignan
Saint Georges d’Orques
Saint Jean de Védas
Saussan

Pays de Lunel

Boisseron
Campagne
Galargues
Garrigues
Lunel
Lunel-Viel
Marsillargues
Saint-Nazaire-de-Pézan
Saint-Just
Saint-Seriès
Saint-Christol
Saturargues
Saussines
Vérargues
Villetelle
Combien ?
  • Entretien d’information individuel, Gratuit
  • Chaque personne participant à la médiation familiale paye en fonction de ses revenus selon la grille tarifaire établie par l’association (AG 2020) communiqué lors de l’entretien individuel
  • La médiation familiale a un certain coût, toutefois moindre que celui d’une procédure et la souffrance qui s’éternise avec. De plus c’est en contrepartie d’une séance de travail de 1H30 à 2H. Dans tous les cas, le coût n’est pas et ne sera jamais un motif de refus d’accès au service de La Famille Autrement.