La médiation familiale est un temps et un espace appartenant aux personnes liées par un intérêt commun familial, encadré par un tiers professionnel : le médiateur familial.
La médiation familiale intervient dans votre vie sur un temps relativement court, les séances sont espacées de trois à quatre semaines.
Ces dispositions particulières créent un climat de confiance permettant aux personnes de parler de manière plus apaisée de leur histoire, du conflit ; de prendre des décisions, voir de trouver des accords dans l’intérêt de chacun et de la relation.
Le travail en médiation est très concret posant la question du « quoi faire » ou « comment faire » une fois la problématique déterminée.
Les personnes retrouvent leur place, leur rôle, leur responsabilité et leurs capacités d’expression et de décision, le médiateur familial a un simple rôle de facilitateur de communication. Vous redevenez acteur de votre vie.
La spécificité de la médiation familiale dans le cadre de la relation “Co-parentale” :
– inutile et impossible de citer les motifs de conflit qui sont propres à chaque famille, de par l’histoire, l’environnement, le moment de vie, les intervenants…
– dans ce champs la médiation se réalise entre les parents qui sont les deux seuls décisionnaires et acteurs de la vie de leurs enfants
– ce qui peut-être travaillé en médiation dans cette relation : la communication, la place et rôle de chacun, l’autorité parentale, la résidence, le calendrier, la contribution à l’entretien et à l’éducation de l’enfant…ce qui vous semble important dans l’intérêt de l’enfant!
La médiation “Co-parentale” peut se faire au moment de la séparation ou après…
En cas d’accords une convetion parentale suivant le modèle du TGI de Montpellier sera rédigée selon vos accords trouvés en commun. Dans une procédure de divorce cette convention pourra être ajoutée à la convention de divorce par vos avocats. En dehors d’une procédure de divorce, cette convention est aujourd’hui homologable (c’est à dire contresignée) par le JAF sans audience, ce qui permet un gain de temps notable.
Cette convention a la même valeur juridique qu’un jugement à la différence importante que vous avez pris les décisions pour vos enfants de vos places de parents responsables.
La Famille Autrement est signataire du protocole expérimentale de la Tentative de Médiation Familiale Préalable Obligatoire (TMFPO) (notice ci-dessous en article).
Scénette d’exemple de la médiation familiale dans cette relation
Nos médiatrices familiales sont Diplômées d’Etat ce qui garantit avoir suivi un cursus complet en psychologie, droit, sociologie et stage pratique et répondant au Code de Déontologie de la médiation familiale.
D’origine le médiateur est « l’inter-médiaire » celui qui fait le lien entre.
De par sa place et son positionnement de tiers professionnel qualifié, il vient en soutien de chaque personne présente sans prendre parti (impartial), sans porter de jugement, sans donner son avis (neutre) et sans décider à leurs places. Le médiateur familial a un devoir de confidentialité, il ne rend pas de rapports sur ce qui se dit ou se fait dans cet espace (indépendant).
Son rôle est de créer un cadre avec les personnes « les médiés » leur espace et leur temps pour les amener à un apaisement, une écoute, un dialogue voir trouver leurs propres solutions orales ou écrites.
Informations sur la TMFPO : http://www.justice.gouv.fr/le-ministere-de-la-justice-10017/direction-des-services-judiciaires-10022/la-tentative-de-mediation-familiale-prealable-obligatoire-tmfpo-30991.html